Aussi appelés panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires questionnent et l’on entend beaucoup de choses à leur propos. Ils permettraient notamment de vous assurer des revenus réguliers pendant 20 ans grâce à la revente de l’électricité produite. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que l’on peut économiser de l’argent grâce aux panneaux solaires ? Est-il vraiment intéressant d’en installer chez soi ? On vous dit tout !

Les différents types de panneaux solaires

Faisons d’abord un petit rappel sur ces éléments destinés à produire de l’électricité et donc en principe à vous faire réaliser une belle économie d’énergie …

Il y a les panneaux solaires thermiques, composés de tubes contenant de l’eau qui permettent d’obtenir avec le rayonnement solaire une eau chaude. Ils ne peuvent servir que la production d’eau chaude ou le chauffage.

Il y a des panneaux solaires photovoltaïques et c’est ceux-là qui nous intéressent puisqu’ils peuvent fournir de l’électricité. Ils peuvent être de trois natures différentes :

  • Soit composé de cellules en silicium monocristallin
  • Soit en silicium polycristallin
  • Soit en couches minces CIS (couche de cuivre mince).

Performances et coût d’installation

Les panneaux nouvelle génération : les CIS couramment dénommés les Sun Power sont sans aucun doute les plus performants. Bien que plus chers que les anciennes générations ils sont beaucoup plus résistants et détiennent une garantie de bonne tenue et de rentabilité à 25 ans.

Cependant, impossible de vous donner un coût d’achat et d’installation fiable. Compte tenu du fait que le photovoltaïque est une technologie récente, les prix sont encore anarchiques entre les divers acteurs du marché. Ceux-ci avancent toujour sun argumentaire de rentabilité et un gain d’argent très important. Pourtant, nos experts sont formels : « Ce n’est pas possible de gagner de l’argent avec l’installation de panneaux solaires pour des maisons individuelles ». Tout au plus, vous faites un geste pour la nature mais vous ne réaliserez aucun gain financier.

Peut-on réellement faire des économies en installant des panneaux solaires ?

Les revendeurs sont tous unanimes: vous pourrez réaliser des économies importantes en installant des panneaux. Dans la réalité, il faut prendre un peu de recul par rapport au discours commercial bien rodé qui fait rêver tant de monde. En effet, les économies et les résultats annoncés ne sont pas contractuels ! Ce qui veut dire qu’à aucun moment vous n’aurez un papier signé noir sur blanc vous annonçant un calcul fiable de retour sur investissement !

Quand on vous dit implicitement dans une publicité que cela ne coûtera rien et que vous gagnerez de l’argent, ne pensez-vous pas qu’il y a anguille sous roche quelque part ?

Comme pour beaucoup de domaines, la publicité et le marketing se sont emparés du phénomène du photovoltaïque afin de le rendre désirable et de le présenter comme la solution à tous les problèmes de budget des français. Cependant la réalité est souvent bien moindre.

La seule donnée sur laquelle nous sommes sûrs à 100 % c’est que vous pouvez investir pour faire un geste pour la nature. En France, une installation électrique standard est basée sur du 9kw. Si vous partez sur une installation photovoltaïque de 3Kw, cela coûtera  9.000 € en moyenne et vous permettra réellement de produire (dans de bonnes conditions) seulement 150€ par an d’électricité.

Ces données s’appuient sur les chiffres fournis par deux associations spécialisées dans le photovoltaïque :

  • l’association des Groupements des particuliers producteurs d’électricité la GPPEP
  • l’association Hespul

Ces associations fournissent des comparatifs de coût et rendement très intéressants.

Alors, faut-il opter pour le photovoltaïque ?

Tout dépend donc de vos objectifs. Nous vous avons expliqué que l’argument des économies n’était pas réellement valable. À vous de peser le pour et le contre d’une telle installation. Si votre objectif premier est de gagner de l’argent , le panneau solaire n’est pas un bon investissement pour le moment. De plus, nous nous confrontons à d’autres problèmes encore plus importants, avec la qualification des entreprises intervenantes. Là également, il y a de gros soucis, car leurs certifications sont plus que nébuleuses…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !