Découvrez notre rubrique « Vos problèmes / nos solutions » . Notre expert analyse et conseille des particuliers rencontrant un problème précis dans leur construction ou leur rénovation.
Aujourd’hui, nous nous rendons à nouveau chez Magalie qui était aux prises avec un dégât des eaux depuis plus de 1 an…
Souvenez-vous, Magalie est propriétaire d’un appartement et a décidé de créer une douche à côté de sa chambre. Rappelons également qu’il s’agit d’un appartement situé au dernier étage sous combles et que le plancher est en bois. Il y a eu une fuite que l’entreprise n’a pas voulu prendre en charge, estimant que le problème ne venait pas de ses travaux. Toutefois, une expertise d’assurance a été organisée durant laquelle l’expert d’assurance avait choisi de traiter un seul point. Une grande partie des fuites a été colmatée mais le plancher a continué à se dégrader.
Quand les voisins s’en mêlent
Même si la fuite originelle a été colmatée le plancher lui continuait sa lente dégradation. L’appartement au-dessous de celui de Magalie est occupé par deux personnes en retraite qui sont régulièrement en voyage à travers le monde. Leur dernière escapade a duré plus de 9 mois, c’était un tour du monde complet. Ce n’est qu’en rentrant chez eux qu’ils ont découvert le problème.
En rentrant chez eux, ils ont tout de suite observé la présence d’une grande tache d’humidité sur le plafond de leur chambre avec des traces d’un champignon en pleine sporulation (ce qui signifie en plein développement). Les investigations précédentes ayant été réalisées à minima, personne n’a pensé à vérifier l’état du plancher du côté des voisins…
Dans un premier temps, le couple contacte son assurance pour régulariser une déclaration en dégât des eaux. Puis, dans les 8 jours, un expert d’assurance intervient pour constater le dégât. Le désordre provenant du plafond et donc forcément de l’appartement du dessus, une seconde réunion et organisée à laquelle Magalie est convoquée. À ce stade, rappelons que la fuite devrait être colmatée. En réalité, elle ne l’a été que partiellement etl’eau continue toujours de couler, même légèrement, dégradant le plancher.
L’avis de l’expert
Pour cette réunion, Magalie transfère la convocation à l’expertise directement à son assureur. L’expert d’assurance était donc présent à cette réunion ainsi que l’expert de la partie adversaire, Magalie et ses voisins de dessous. Sur place, il a été estimé qu’il serait adapté de convoquer aussi l’assurance du syndic dans la mesure où la structure bois du plancher pourrait être détériorée. Rappelons que dans le process des experts assurance, avant de convoquer il faut constater ! Des mesures conservatoires sont toutefois été prises vu l’urgence de la situation.
Une 3ème réunion s’est enfin tenue avec toutes les parties. Un sondage sur le plancher a mis en évidence que la fuite venait de la douche et surtout de la bonde de Magalie. Pendant tout ce temps, l’eau avait généré le développement d’un champignon lignivore qui a détérioré deux poutres du plancher bois. Les travaux de reprise s’élèvent à 15.000€ avec en prime une impossibilité de vivre dans les deux appartements pendant la durée des travaux. Une aventure dont Magalie se souviendra très longtemps malheureusement.
Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire rapidement assister dès le début des problèmes, par un expert en bâtiment afin de vous aider à faire face de manière efficace en cas de désordres et de malfaçons sur les travaux réalisés.