Appelez-nous gratuitement au 0 800 634 500

Intro Jean Sébastien : Après les différentes chroniques sur le devis peut-être est-il nécessaire d’aborder les délais d’exécution.

En effet Jean Sébastien, c’est exactement le prolongement du devis et nous allons voir que c’est nécessaire d’être d’accord dès la signature du devis qui, je le rappelle est un contrat.

JS : C’est donc un autre point non négligeable du devis.

En effet, et ce n’est pas le moindre puisqu’il conditionne le bon déroulement des travaux. C’est, je dirais la clef du bon fonctionnement du chantier si l’artisan respecte un tant soit peu ses engagements bien sûr.

Question N°1 : Comment fonctionne les délais d’exécution ?

Il y a une seule règle et elle est simple. Si l’artisan n’indique pas une période d’intervention, il doit effectuer les travaux après signature du devis sauf bien sur s’il y a des matériaux ou du matériel qui nécessite du temps de fabrication ou de livraison. Malheureusement, je vois régulièrement des devis qui ne comportent pas de délais d’exécution ou de mention permettant d’entrer en discussion avec le client. Je conseille donc aux artisans de faire figurer sur le devis une mention qui s’intitule : Délais : A convenir

Q N°2 : Pourquoi seulement « A convenir » ?

Simplement parce qu’au moment où l’artisan rédige son devis, il ne sait en général pas s’il obtiendra le chantier. Il doit envisager potentiellement une intervention mais ne pourra organiser son planning de travail qu’au moment de la validation par le client. Le délai d’exécution devra donc être défini à ce moment-là. La mention « A convenir » permet cette flexibilité.

Q N°3 : Et l’artisan intervient quand ?

Une fois que les parties se sont mises d’accord sur une date d’intervention, il est important que l’artisan en charge des travaux soit régulier et présent sur son chantier comme convenu. Là aussi, j’invite les artisans à prendre du recul pour déterminer une période d’intervention. Il est préférable de voir un peu plus large que de dire à son client que le travail sera réalisé en deux ou trois semaines, surtout s’il faut plus de temps. En effet, régulièrement, j’observe que les professionnels sont sous pression avec les maitres de l’ouvrage ou leur client qui veulent voir non seulement leurs travaux réalisés le plus tôt possible, mais en plus dans un délai très court. Il est important d’expliquer aux particuliers le temps nécessaire à la réalisation des travaux dans de bonne conditions : il y aura environ x jours ou X semaines avec des périodes de séchage si besoin ou de mise en service.

Q N°4 : Si par exemple l’artisan rencontrait des difficultés de livraison de son matériel ?

Là encore, je privilégie le dialogue car le client doit savoir ce qui se passe, pourquoi par exemple le chantier qui devait commencer à une date prévue ne démarre pas. Même si, il est vrai que les artisans ont souvent beaucoup de travail, il est indispensable de prendre du temps pour échanger avec son client et faire le point sur la situation pour éviter que le dialogue se rompe.

Q N°6 : Il y a un point qui me semble important en tant que consommateur et là je reviens au devis. Peut-il être payant ?

Il est vrai qu’un devis pour des travaux peut être gratuit ou payant. Certaines entreprises du bâtiment facturent le devis. Si les travaux sont réalisés, ils vous « remboursent ».

Elle facture son expertise, son savoir-faire pour éviter peut-être d’avoir à faire trop de devis mais de mon point de vue cela n’est pas très commercial. De plus, pour facturer un devis, il faudrait au préalable faire un devis expliquant le mode de fonctionnement et là ça devient compliqué, d’autant plus que le client devrait également signer ce devis. Si par hasard sans vous avoir averti, l’entreprise vous réclame le paiement d’un devis après son passage vous n’avez aucune obligation de payer la somme demandée.

 

 

 

Partagez cette information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *