Appelez-nous gratuitement au 0 800 634 500

Intro Jean Sébastien : Aujourd’hui Nous allons aborder l’économie d’énergie au travers des panneaux solaires.
En effet Jean Sébastien, nous avons reçu par mail sur rcf22@rcf.fr rubrique ma maison, plusieurs questions concernant les panneaux photovoltaïque.

Jean Sébastien : Il est vrai que l’économie d’énergie est très importante et que nous sommes tous sollicités par de nombreuses entreprises qui proposent ce type de produit mais pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement ?

C’est relativement simple, Jean Sébastien, en effet, il existe plusieurs types de panneaux solaires pour la production d’électricité :

  • Il y a les panneaux solaires thermiques, composés de tubes contenant de l’eau ou ce liquide glycolé (c’est-à-dire caloporteur) et permettent d’obtenir avec le rayonnement solaire une eau chaude. Ils ne peuvent servir que la production d’eau chaude ou le chauffage.
  • Il y a des panneaux solaires photovoltaïques et c’est ceux-là qui nous intéressent puisqu’ils peuvent fournir de l’électricité. Ils peuvent être de trois natures différentes :
    • Soit composé de cellules en silicium monocristallin
    • Soit en silicium polycristallin
    • Soit en couches minces CIS (couche de cuivre mince).

Question 1 : Quels sont les panneaux les plus performants ?

Il n’y a pas de doute à avoir, il s’agit des panneaux nouvelle génération : les CIS couramment dénommée les Sun Power. Ils sont bien sûr plus chers que les anciennes générations mais beaucoup plus résistant et détenant une garantie de bonne tenue et de rentabilité à 25 ans.

Q 2 : Quels sont les coups d’achat et de mise en œuvre de ces produits ?

Là, Jean Sébastien, c’est la bouteille à encre. En effet, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une technologie récente (et là je parle de l’ensemble des panneaux solaires), les prix sont de mon point de vue anarchiques. Il est avancé un argumentaire de rentabilité, un gain d’argent très important. Pourtant, je le dis haut et fort « Ce n’est pas possible de gagner de l’argent avec l’installation de panneaux solaires pour des maisons individuelles ». Tout au plus, vous faites un geste pour la nature mais aucun gain financier.

Q 3 : Nous allons avoir besoin de détails parce que les entreprises qui vendent ce système voient les choses autrement ?

Bien sûr. Elles souhaitent vendre un système en vous promettant des résultats qui ne sont pas contractuels. Dans l’ensemble des publicités reçues, vous pouvez observer qu’il est dit implicitement que cela ne coutera rien et que vous gagnerez de l’argent. Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup d’un coup ?

Q 4 : Ce n’est pas faux, il y a donc une grande partie d’illusion dans ces publicités ?

Pour le moment c’est sûr. Mais je rappelle que vous pouvez investir sur des panneaux solaires pour faire un geste pour la nature. Une installation de 3Kw, ce qui est très faible puisqu’en moyenne en France on se situe plus près de 9kw, donc pour une installation de de 3Kw ont va dépenser près de 9.000 € en moyenne et ça permettra réellement de produire (dans de bonnes conditions) seulement 150€ par an d’électricité. Là, je m’appuis sur deux associations spécialisées dans le photovoltaïque (que je vous recommande). Il s’agit de l’association des Groupements des particuliers producteurs d’électricité la GPPEP qui a un site www.gppep.org et de l’association Hespul avec son site www.photovoltaïque.info. Ces associations fournissent des comparatifs de coût et rendement très intéressant.

Q 5 : Ce n’est pas une bonne idée alors ?

Comme je le disait plus haut, oui et non. En effet, si c’est pour gagner de l’argent (ou pas en dépenser), ce n’est pas le bon investissement. Je précise « pour le moment ». De plus, nous nous confrontons à d’autres problèmes encore plus importants, c’est la qualification des entreprises intervenantes. Là également, il y a des gros soucis.

Partagez cette information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *